Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

PATRIMOINE CERAMIQUE DE L'EURE

ASSOCIATION  TUILES  POTERIES  BRIQUES  DU  ROUMOIS (ATPBR)

Nos coordonnées

Email: asso.atpbr@wanadoo.fr  ou

 maisondelaterre@roumoiseine.fr

Site : www. maisondelaterre27.sitew.fr

Tél: 02 35 87 87 12  ou  02 35 81 03 50

 Adresse: 12 rue du Maréchal LECLERC 27670     Bosc Roger en Roumois(entre la mairie et l'église)

 

EXPOSITION D'AUTOMNE: "Poteries gourmandes recettes régionales"

                                                                                                                       

 

Nouvelle exposition a la maison de la terre a partir du 17 septembre

« Poteries gourmandes et recettes régionales »

La Maison de la Terre propose aux visiteurs sa nouvelle exposition d’Automne « Poteries gourmandes et Recettes régionales » à partir du 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette exposition se prolongera jusqu’au 27 mai 2018.

Le potier a toujours su adapter la forme de ses pots à ses besoins. Ainsi, tout au long de l’exposition, vous découvrirez une grande variété de poteries originales.                                                                                    Savez-vous à quoi ressemble un diable, une daubière, une tripière, un pot à mogettes, un cuit-pommes ? Vous allez faire un tour de France des spécialités culinaires traditionnelles et comprendrez ainsi pourquoi des détails apparaissent sur certaines poteries et non sur d’autres. Une magnifique démonstration de l’ingéniosité de l’homme !                                                                                                                           Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajouteront des dégustations surprises tous les dimanches de septembre, octobre, avril et mai. Un moyen de savourer les délices incontournables de nos régions.    De quoi ravir les papilles ! En effet, la terre, matériau de la cuisson douce, a la particularité d’accumuler la chaleur et de la restituer très lentement : une autre manière de cuisiner, plus naturelle et plus saine pour la saveur et le fondant des aliments qui y sont cuits. Faitouts et marmites pour les plats mijotés tels le pot au feu ou la poule au pot, plats pour les gratins, terrines pour les pâtés maison ou le baeckoffe alsacien, moules à gâteaux pour le pain d’épices ou le kougelhopf

Un Carnet de recettes sera publié par la Maison de la Terre : riche de plus d’une vingtaine de spécialités évoquées par nos poteries, le public y redécouvrira des plats traditionnels autrefois réalisés par nos ancêtres dans des pots de terre cuite. Et si vous êtes séduits, nous pourrons vous donner les coordonnées des artisans potiers régionaux qui fabriquent encore de nos jours certains de ces produits.

***

Ouvertures de la Maison de la Terre :

Pour les individuels : d’avril à octobre, les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h (Tarifs : gratuit pour les moins de 16 ans, demi-tarif 2 € pour les étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés et sociétaires du Crédit Agricole, plein tarif 4 €)

Pour les groupes : toute l’année, en semaine sur réservation (tarifs : nous consulter)

***

L’exposition Poteries gourmandes et Recettes régionales sera disponible à la location pour les professionnels de la Culture dès juin 2018.

***

Renseignements et réservations :

Maison de la Terre :

12 rue du Maréchal Leclerc – Le Bosc-Roger-en-Roumois

27670 Bosroumois

02 35 81 03 50

maisondelaterre@roumoiseine.fr